RÉFÉRENCES

 

A- Ouvrages

Tome 1

Origine et destin de notre Univers par une nouvelle cosmologie, Mario Cosentino, éd. Bonnefoy, 1993 (134p.)

Ouvrage destiné à un public amateur. Les grandes lignes de la théorie des Relations Micro-Macroscopiques sont exposées.

 

Quatrième de couverture :

"Mario COSENTINO Contribue au développement de l'astronomie en collaborant avec les Maisons des Jeunes et de la Culture, avec des établissements scolaires primaires et secondaires où il donne de nombreux cours d'astronomie et présente de nombreuses conférences. Il a suivi une formation universitaire en mathématique et en physique. Connu également pour avoir découvert l'équation la plus simple et la plus exacte (analogue à la loi de Wolf-Titius-Bode) qui donne la distance d'une planète dans le système solaire en fonction du rang qu'elle occupe et la valeur d'une constante qui pourrait contrôler la fusion thermonuclaire au coeur du Soleil.

Ce livre, d'un talent hardi et novateur, bouleverse la théorie de l'expansion de l'Univers. Cette théorie,à l'heure du satellite articiel Cobe, du télescope spatial Hubble et des grands télescopes terrestres se trouve-t-elle dans une impasse ?

Conquis par les nouvelles idées de Mario COSENTINO, Pierre BOURGE (Président de l'Astro-Club de France) a voulu l'écouter et l'interroger afin de mieux connâitre sa nouvelle théorie cosmologique qui rejette certaines croyances servant de fondement à la cosmologie moderne ou standard FRW. DEUX interprétations théoriques sont possibles:

- La première que l'on pourrait qualifier de "classique" défend l'idée d'un univers en expansion INDÉFINIE ou CYCLIQUE (ce qui signifie dans un cas comme dans l'autre la mort inévitable de l'Unvers). Aujourd'hui, cette théorie est contestable et contestée.

- La seconde, celle de l'auteur, est une nouvelle théorie de l'Univers qui menace sérieusement la croyance générale d'un cosmos en expansion et, donne plus de résultat en accord avec l'observation.

Selon la théorie de l'auteur, l'expansion de l'Univers a duré quelque 17 milliards d'années, et à ce jour, il est STABILISÉ EN ROTATION pour l'éternité. Son modèle d'univers montre que le cosmos a des propriétés très surprenantes.

Ce modèle d'univers répond, d'une manière précise, aux questions importantes que voici:

- l'Univers a-t-il eu un commencement ? - Est-il homogène? Fonctionne-t-il comme un "gigantesque ordinateur"? Peut-on lui appliquer les principes de la cybernétique? Quelle mort devra-t-il subir? - Son destin ultime est-il fixé? L'Univers et la Vie sont-ils le produit d'un hasard ou est-ce l'oeuvre d'un Maître Architecte ? etc.

Contrairement à ce que l'on enseigne et à ce que l'on croit en général, la création de notre consmos n'aboutira pas à une destruction.

Or le satellite artificiel Cobe, "le satellite des origines" tend à accréditer cette nouvelle théorie du cosmos qui pourrait résoudre les désaccords concernant le cosmologie moderne !

Ce livre, qui peut être considéré comme un "devancier", donne accès à une nouvelle cosmologie d'une autre dimension, qui pourrait être très fructueuse et devenir la cosmologie du IIIe millénaire."

 


Tome 2

 

Le New Big Bang, Synthèse des modèles cosmologiques actuels, Mario Cosentino, éd. Apollines, 2001 (222p)

Synthèse des différents modèles cosmologiques. Exposé des lacunes du modèle actuel. Proposition d'une nouvelle cosmologie. Public averti.

 

Quatrième de couverture :

"Doté d'une formation universitaire en mathématique et en physique, Mario Cosentino poursuit ses recherches en indépendant depuis une quinzaine d'années. En septembre 1997, l'antériorité de ses découvertes relatives à un axe possible de l'Univers fut reconnue par les chercheurs américains. Mario Cosentino vous propose d'aller plus loin dans ces pages: au coeur de l'Univers...

Depuis 1995 pour l'essentiel et les révélations du télescope spatial Hubble, le modèle cosmologique dominant ne laisse pas de faire apparaître ses lacunes et ses incohérences : non seulement il menace de s'effondrer, mais encore, s'il refusait de laisser place à une nouvelle théorie, il compromettrait notre chance de comprendre l'Univers.

La cosmologie standard repose uniquement sur la théorie de la relativité générale, dans laquelle Einstein applique la gravitation newtonnienne à l'organisation macroscopique et à la dynamique de l'Univers. or, nous savons aujourd'hui que la RG est une théorie incomplète, car elle n'intègre pas les phénomènes de la physique quantique. En ignorant le micro-cosmos, elle échoue à rendre compte de la réalité dans son entier.

Or, selon les prévisions de M. Cosentino, les fondements de la cosmologie standard seront confrontés, à l'horizon 2010-2017, à des problèmes insurmontables qui risquent de signer sa ruine.

Il est temps d'aborder ce nouveau millénaire armé d'outils conceptuels neufs.

Donner la parole à de nombreux spécialistes et la place à des modèles cosmologiques concurrents qui, eux aussi, ont leur mot à dire sur notre Univers : voilà le premier but de cet ouvrage.

Plus encore, parce qu'il paraît difficile aujourd'hui de penser qu'un modèle unique puisse rendre compte de la complexité de l'Univers, Mario Cosentino propose ici une synthèse des différents modèles existants, qui met au jour un nouveau modèle d'Univers : la théorie de la RMM du "new big bang".

Notre Univers est-il encore en expansion . Peut-on résoudre l'énigme de "la matière noire de l'Univers" ? Apporter une nouvelle explication au phénomène de "la fatigue de la lumière" ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles le "new big bang" apporte des réponses inédites."

 

B- Presse

- Fusion n°61 Mai-Juin 1996 : - Vers l'agonie de la cosmologie standard ? (Philippe Jamet) pp.47-50 -Propriétés particulièrement stabilisatrices de l'hydrogène et de l'hélium (Didier Cornuet) pp.50-52- Les anomalies de la cosmologie standard (Mario Cosentino) pp.53-56

> Fusion n°93 Novembre - Décembre 2002, pp.62-63 (Philippe Jamet)

- Science Revue, hors série n°11, juillet 2003 (Mario Cosentino): Univers & Big Bang Un horizon funèbre - Une nouvelle théorie pour sortir de l'impasse